mercredi 2 septembre 2015

Construction d'une Trillium

Afin de mieux comprendre la façon dont seront entrepris certains travaux et la manière utilisée pour les réaliser, je vais d'abord expliquer comment est construite une roulotte Trillium en général, et en particulier le modèle 5500.

Fibre de verre intégral

Les Trilliums sont des roulottes dites en "fibre de verre intégral". Cela signifie que c'est la fibre de verre elle-même qui fait office de structure, c'est en fait une construction monocoque et la coquille est auto-portante. Il n'y a pas de bois dans la structure d'une telle roulotte, les seuls endroits où il y a du bois sont les endroits où il est utilisé pour fixer et visser l'aménagement interne (comme un "fond de clouage") et les fenêtres, et sur le plancher (contreplaqué).

En comparaison, les roulottes traditionnelles sont ordinairement construites principalement de bois et/ou de métal, puis recouvertes d'une revêtement extérieur de tôle d'aluminium ou autre. Parfois des panneaux de fibre de verre sont utilisés pour la finition extérieure, mais ils ne font pas partie de la "structure portante" de la roulotte.

Moulage

La coque de fibre de verre dont sont faites ces roulottes est fabriquée par moulage. Le moule est en fait un "négatif" de la coquille qui sera produit. Le procédé de fabrication est le suivant:

L'intérieur du moule est premièrement enduit d'un produit lubrifiant qui aidera au démoulage, puis la première couche à être vaporisée dans le moule est la couche de finition, celle qui se retrouvera en surface après le démoulage. Cette mince couche de résine, appelée gel coat, donnera à la fibre de verre sa couleur et son fini lustré et durable.

La fibre de verre comme telle existe sous plusieurs formes, notamment sous forme de toile ou de fibres mélangées. Elle est appliquée dans le moule et imbibée d'une résine de polyester à laquelle on ajoute un catalyseur, et par réaction chimique cette résine durcit et emprisonne la fibre de verre. Il s'agit donc d'un matériau composite. Il y a habituellement plusieurs couches de fibre de verre dans le moule, l'épaisseur varie selon la solidité désirée: la coque d'un bateau peut avoir plus d'un pouce d'épais, alors que celle d'une roulotte a moins de 1/8 de pouce.

Deux coques

La coquille de fibre de verre d'une Trillium est composée de deux parties, la moitié d'en haut et celle du bas. Après le démoulage, les deux parties sont alignées ensemble au centre par la bande noire qui ceinture la roulotte. Puis les deux moitiés sont collées ensemble à partir de l'intérieur, par une bande en fibre de verre. Jusque là, une Trillium est presque construite de la même manière qu'un bateau de fibre de verre. En fait, s'il n'y avait pas d'ouvertures de pratiquées dans la coque de la roulotte pour passer les fils, tuyaux, etc, elle serait parfaitement étanche et pourrait flotter aussi bien qu'un bateau!

Un contreplaqué, imbibé de résine lui aussi, est utilisé pour le plancher, et il est ainsi intégré à la coquille. Le tout est boulonné sur un chassis (frame) d'acier. Cette technique de construction fait en sorte qu'aucune partie du plancher de contreplaqué n'est visible de l'extérieur. Si on regarde sous une Trillium, on n'aperçoit que la surface de fibre de verre, il n'y a aucun bois exposé à l'eau ou l'humidité provenant du sol.

Le roulottes Escape, fabriquées depuis 2003, ont largement repris le design et les mêmes techniques de construction utilisées par Trillium et autres dans les années 70 et 80. On trouve sur le web plusieurs photos montrant les techniques de moulage et d'assemblage à l'usine des roulottes Escape. Cliquez iciiciici, et ici.

La finition intérieure des Trillium est faite d'un matériau assez particulier, appelé Ensolite. Il s'agit d'une mousse caoutchoutée recouverte de vinyle. C'est une mousse à cellules fermées, donc qui n'absorbe pas l'eau ou l'humidité. Disponible en plusieurs couleurs et épaisseurs, elle se compare à la mousse utilisée pour les petits matelas de camping bleus. Celle utilisée par Trillium a une épaisseur d'environ 1/4 de pouce et est noire, mais elle est recouverte d'un vinyle texturé de couleur blanc crème. L'Ensolite est collé directement sur la surface interne de la coquille de fibre de verre, il sert à la fois d'isolant thermique et acoustique et il est très léger. Comme il est flexible et étirable, il se conforme parfaitement aux courbes de la coquille.

La famille Trillium

La première Trillium fabriquée était le modèle 1300. Il s'agit d'une petit roulotte de 13 pieds (d'où le nom), très similaire à la Boler 13':

Trillium 1300


Puis fut introduit le modèle 4500, une roulotte de 15 pieds. Elle mesure en fait 4.5 mètres, d'où le nom (nous sommes dans les années 70, et le système métrique commençait à s'implanter au Canada).

Trillium 4500


Ces deux modèles, la 1300 et la 4500, sont les plus communs, on en voit encore assez régulièrement.

À la fin des années 70, Trillium lance le modèle Jubilee. Comme la 4500, il s'agit d'un modèle de 15 pieds, mais avec un design différent, plus carré. Ces roulottes sont assez rares:

Trillium Jubilee

Puis en 1980, Trillium lance la 5500, un modèle qui, comme son nom l'indique, mesure 5.5 mètres, soit 18 pieds. C'est le plus gros modèle vendu par Trillium. Mais les choses ne vont pas bien pour ce fabricant à cette époque, et Trillium doit fermer ses portes en 1981 (ou étais-ce 1982?). Selon certaines sources, environ une soixantaine de modèles 5500 ont été vendus depuis leur lancement. C'est bien peu, tellement peu en fait qu'à cette époque la 5500 est encore en quelque sorte dans un état de "prototype", le design final du modèle ne semblant pas encore fixé. Il en résulte qu'il ne semble pas y avoir deux 5500 tout à fait identiques. Elles ont toutes leur petites différences et particularités.

Trillium 5500

La 5500

La 5500 a été initialement conçue pour être une roulotte à double essieux. Mais pour une raison inconnue, l'idée fut abandonnée et les deux essieux ont été remplacés par un essieu simple. Le moule de fibre de verre, initialement conçu pour une roulotte à 2 essieux, resta inchangé. Il semble que Trillium ait tout de même gardé l'option d'offrir une 5500 avec 2 essieux, et on retrouve donc certaines 5500 à double essieux:

Trillium 5500, double essieux.

La 5500 était disponible en deux versions: le modèle régulier et le modèle "De Luxe". Ce dernier comportant un équipement plus complet: douche, chauffe-eau, pompe à eau, frigo de plus grande dimension, fourneau, porte-moustiquaire, etc. Celle que nous possédons est un modèle "De Luxe".

La 5500 était disponible avec deux plans différents: le modèle avec dinette avant, et le modèle avec divan avant. Le modèle avec divan avant est extrêmement rare, et est aussi à mon avis moins intéressant. Le modèle avec dinette avant, le plus courant et celui que nous possédons, comporte en fait deux tables avec banquettes, une à chaque extrémité. Les deux tables peuvent se transformer en lit, celle à l'arrière formant un lit plus grand (52 pouces de large). Ceci permet de garder une table en configuration de lit en permanence. Dans certains cas, incluant le cas de notre roulotte, la table arrière a été enlevée par le propriétaire et transformée en lit permanent. Voici le plan de la 5500 avec dinette avant, tiré de la brochure originale (cliquez pour agrandir):




Voilà donc un aperçu des roulottes produites par Trillium à cette époque, ainsi de la façon dont elles étaient construites.

Trillium aujourd'hui

L'usine originale Trillium, située à Markham en Ontario, a fermé ses portes depuis longtemps, mais la marque Trillium existe encore. Il y a quelques années, deux fabricants ont fait renaitre la marque. L'un est canadien, Outback Trillium, et l'autre est américain, Trillium RV. Ces deux compagnies sont indépendantes, et fabriquent des roulottes de fibre de verre de 13 et 15 pieds qui sont les versions modernes des Trillium originales, et faites à partir de copies des moules originaux de Trillium.

La seule roulotte neuve sur le marché actuellement qui se rapproche de la 5500 est la Escape 17, mentionnée précédemment.

En terminant, un petit dessin tiré de la documentation originale de Trillium, montrant la 1300, la 4500 et la 5500 ensemble.



6 commentaires:

  1. Vraiment très bien votre blogue. Je possède une trillium 1300 depuis quelques années et j'y ai trouvé des renseignements qui vont m'inspirer. Bravo!

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  2. vraiment bien votre blog spot félicitation

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  3. Très intéressant et bien monté votre document explicatif. Merci !

    Je dois enlever les fenêtres de la Trillium 4500 afin de refaire les cadrages de bois qui s'effritent dû au temps et à l'humidité -je présume. Pour ce faire, je devrai enlever l'Ensolite du pourtour des chassis et j'aimerais être conseillé à savoir comment m'y prendre, voulant m'assurer de ne pas le déchirer.

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  4. Très beau blog... savez-vous quel est le poids de la coquille vide + remorque de la trillium 1300 et 4500 ?

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    1. Je ne connait pas les poids exacts à vide, mais ce que j'ai lu, une 1300 pèse 1500-1700 lbs en charge, et la 4500 pèse 2000 à 2200 lbs, selon le matériel chargé à bord. Si vous comparez avec une Boler pour laquelle ont lit parfois qu'elle pèse 900 lbs, sachez que ce poids est une pure fabulation, 900 lbs est probablement le poids de la coquille vide sans aucun équipement installé, le poids réel des Boler 13' est similaire à celui des Trillium 1300 et il faut s'attendre à 1500-1700 lbs en charge.

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  5. Je viens de réaliser que pour une raison donnée je ne recevait pas les notifications pour les commentaires publiés. Les commentaires restaient donc en attente d'approbation, et certains date de plusieurs années! Mes excuses!

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